Le Reiki

Imaginez ressentir une profonde paix intérieure et respirer la sérénité. Une intense joie de vivre, une joie profonde qui vient de l’intérieur et qui ne dépend pas des circonstances extérieures. Une connexion accrue avec vous-même qui vous permet d’aller à  votre propre rencontre, d’apercevoir de nouvelles perspectives et d’être pleinement vous-même. Une connexion avec l’Univers où vous vous sentez à votre place, animé par la force vitale qui anime toute vie. Une libération de vos énergies bloquées et une transmutation de vos émotions négatives refoulées en énergies créatrices et positives. Un accès à votre plein potentiel. C’est ce que vous propose le Reiki.

D'où vient le Reiki ?

Les soins énergétiques étaient connus depuis des millénaires en Egypte ancienne et plus tard chez les Esséniens, mais aussi en Inde, au Tibet, en Chine…

 

Mikao Usui, médecin et moine bouddhiste japonais a redécouvert au début du 20ième siècle cette approche des soins énergétiques tombée en désuétude.

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de soins énergétiques et de développement personnel qui fonctionne de manière holistique.

Il est complémentaire à toute forme de thérapie, dont la réflexologie plantaire.

 

Le Reiki agit en profondeur à tous les niveaux de l’Être, induisant un état de profonde paix intérieure. Il harmonise et équilibre l’Être tout entier et lui permet de retrouver ses pleines capacités.

 

Au niveau spirituel, le Reiki favorise la connexion spirituelle avec l’Univers, La Source, Dieu…, quelle que soit la dénomination choisie. Il  vous permet de vous sentir à votre juste place dans le monde. Retrouver votre « Unité ». Vous sentir vivant. Voir les choses simplement avec optimisme et enthousiasme.

 

Cela se traduit au niveau mental par des prises de conscience, une clarification des pensées, une stimulation de la pleine conscience et de la vie au moment présent, un apaisement du mental et des pensées négatives récurrentes, une relaxation accrue, une estime et une confiance en soi  renforcées…

 

Le Reiki agit aussi au niveau émotionnel : libération des blocages et des peurs ancrés dans le passé, apaisement de l’anxiété et des angoisses, réduction du stress émotionnel, dissipation de la colère, encouragement au lâcher prise émotionnel, induction de la sérénité et de la joie,… Ces différentes actions stimulent la conscience et l’acceptation. D’où une communication plus appropriée et de meilleures relations.

 

Ces changements aux niveaux spirituel, mental et émotionnel se traduisent ensuite au niveau physique. Ils se manifestent par un meilleur équilibre des énergies dans le corps, qu’elles soient apaisées ou dynamisées selon les besoins. Il y a aussi soulagement des inconforts physiques, raideurs, tensions, douleurs, de manière non-invasive et naturelle. On constate une amélioration du sommeil, une détoxification du corps, un renforcement du système immunitaire. Un équilibre plus harmonieux du système hormonal, une accélération des processus d’auto-guérison.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

La séance commence par une discussion à propos de vos attentes.

 

Ensuite a lieu le travail énergétique. Celui-ci se fait en 2 étapes : d’abord couché sur le dos et après environ 1/2 heure, il vous sera proposé de vous allonger sur le ventre.

Vous êtes habillé, éventuellement recouvert d’une couverture, sur une table de massage. Il est préférable d’enlever les chaussures et les objets en métal : montre, bracelet, bijoux, lunettes…

Le praticien place ses mains sur ou au-dessus du corps à divers endroits de la tête aux pieds. Chaque position dure quelques minutes. Il n’y a pas de massage ou de manipulation. Aucune pression n’est exercée sur le corps physique.

Vous vous laissez aller à la détente et à la relaxation induites par le processus énergétique.

Vous pouvez éventuellement ressentir de la chaleur et/ ou des picotements dans certaines parties du corps.

 

La séance dure une bonne heure.

 

En fin de séance, il est conseillé de boire de l’eau. Dans les jours suivants, il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau afin de favoriser une meilleure élimination des toxines.

 

Les effets les plus immédiats sont un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être.

 

Le Reiki ne remplace pas un traitement médical mais le renforce. Il est complémentaire à toute forme de thérapie. Il soutient tout ce qui a besoin de guérison.

L'astuce en plus

Il est conseillé de recevoir plusieurs séances de Reiki assez rapprochées pour permettre à chaque fois un soin plus en profondeur, mais dès la première séance des effets bénéfiques se font sentir.

Reiki et reflexologie plantaire

Ces deux techniques, le Reiki et la Réflexologie plantaire, ont pour but d’harmoniser les énergies de l’Etre pour lui permettre d’activer ses capacités d’autoguérison à tous les niveaux.

 

A partir d’un massage au niveau physique, la réflexologie plantaire travaille sur les énergies du corps physique bien évidemment mais aussi sur les aspects émotionnel, mental et spirituel qui ont favorisé les dysfonctionnements.

 

Le Reiki canalise une source d’énergie spirituelle pour agir en profondeur à tous les niveaux. Il libère les énergies « toxiques » provenant du mental et des émotions et rééquilibre ainsi le corps physique aussi.

 

Reiki et Réflexologie plantaire sont donc des facettes complémentaires d’une approche naturelle de la vie et de la santé qui en comporte encore bien d’autres.

LE reiki et le systeme energetique du corps

Nous ne sommes pas constitués que de chair. Il existe dans notre anatomie des circuits énergétiques et des corps faits de matière extrêmement tenue et subtile qu'on appelle chakras et corps énergétiques. 

 

Le corps est sous-tendu par une structure subtile, une sorte de réseau d'artères, qui comprend de nombreux canaux, des voies principales, des carrefours, et des centres de communication avec l'environnement. 

 

Ces canaux véhiculent l'énergie vitale.Ils ont des fonctions de régulation et de communication interne et externe de l'énergie. Leur état de santé est en correspondance avec nos sensations et nos attitudes.

 

Nous possédons Un canal central, appelé Sushumna dans la tradition hindoue, qui traverse le corps verticalement en englobant la colonne vertébrale. Ce canal véhicule la force de vie, appelée aussi kundalini, ou force spirituelle. C'est cette force qui anime le corps physique, qui fait la différence entre un être vivant et un cadavre. Elle est notre lien avec le ciel et la terre. Le corps physique la transforme par une alchimie subtile, puis la ré-émet vers le ciel, la terre, et l'environnement.

 

Deux autres canaux parallèles Pinga et Ida sont reliés au canal central Sushumna. Ils représentent la polarité droite-gauche, ou masculin-féminin, de l'être. 

 

les chakras


Sept chakras (principaux) sont implantés le long de la Sushumna. Ils ont la forme de doubles cônes, dont la pointe de jonction des deux cônes est placée dans le canal central, et dont les ouvertures s'évasent vers l'avant et vers l'arrière.

 

Les chakras sont donc en échange vital constant avec le canal Sushumna, et par son intermédiaire, avec les nadis (canaux ou circule l'énergie, répartis dans tous le corps). Les chakras sont des centres de transformation et de régulation de cette énergie de vie. Ils reçoivent et émettent aussi bien par la Sushumna et les autres canaux que par leur rayonnement propre, tout autour du corps. Ils agissent comme des antennes et des centres de communication avec les organes du corps, avec la terre, avec le ciel. Ils sont les points d'intersection des nadis, par lesquels circule le Prana, le Chi, le Ki ou l'Energie Vitale.

 

Les chakras accumulent le Prana (Ki) et l'énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu'elle s'élève de la base des chakras vers le sommet de la tête.

Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière. Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien. 

Les troubles au niveau des chakras se traduisent dans le corps physique et entraînent des maladies. Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit une relative inactivité des organes, soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C'est ce dernier phénomène que l'on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.