Les Techniques de réflexologie

Il existe différentes formes de réflexologie :

La réflexologie plantaire

La vie peut-être stressante, fatigante, déstabilisante, douloureuse... Au fil du temps, ces tensions se marquent dans le corps et les troubles légers puis plus chroniques et plus conséquents surviennent.

 

La réflexologie peut vous accompagner au quotidien pour apaiser et dénouer ces déséquilibres.

 

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale déjà utilisée à des fins thérapeutiques il y a plus de 4000 ans par les Chinois et les Egyptiens.

 

C'est une thérapie manuelle consistant à masser des zones réflexes des pieds. Celles-ci représentent les organes et les différentes partie du corps qui sont traitables à distances par une pression des doigts.

 

Elle propose une approche de la santé globale qui a une action tant sur le plan physique, qu'émotionnel, mental et énergétique.

 

La réflexologie plantaire agit sur un symptôme et au-delà en rééquilibrant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme. Elle est complémentaire à la médecine.

 

 

La manipulation des zones plantaires est une technique spécifique qui consiste en une pression rythmique et dynamique qui est très différente d'un "massage" du pied. Elle s'appuie sur des connaissances et des protocoles précis.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire fonctionne sur le même principe que la réflexologie plantaire. Les différentes parties du corps sont effet aussi représentées sur les mains.

 

Bien que la réflexologie plantaire soit en général plus efficace que la réflexologie palmaire, celle-ci a pourtant aussi ses indications spécifiques :

 

  • Impossibilité de traiter le pied (pied blessé, malade...)
  • Refus qu'on touche les pieds 
  • Très appréciée par les personnes âgées
  • Auto-traitement pour amplifier les bienfaits de la réflexologie plantaire

 

Le massage DE LA TÊTE

Le massage crânien procure une grande détente, calme et sérénité. Il relâche toutes les tensions du corps, détoxique l'organisme et favorise une meilleure irrigation sanguine et lymphatique.

 

Ce massage commence par décontracter le haut du dos et la nuque. C'est ensuite au tour du visage, depuis le front jusqu'au menton, puis du crâne d'être massés. Les pressions exercées sur les points réflexes dénouent les blocages de la circulation des énergies et permettent un meilleur mouvement du flux énergétique.

 

 

Ce massage est particulièrement indiqué pour les personnes nerveuses.

Massage specifique pour le canal carpien

 

Les nerfs de la main passent par une petite cavité osseuse du poignet. Lorsque cette région s'enflamme ou que l'arthrose s'installe, ce canal rétrécit et coince les nerfs. C'est très douloureux.

 

Symptômes : 

 

  • Engourdissement du bout des doigts
  • Perte de sensibilité
  • Picotements puis douleur
  • Ankylose
  • Rétraction des tendons

 

Ce massage commence par décontracter le cou, les trapèzes et les épaules. Il continue ensuite par des pressions sur les bras et les coudes et se termine par la réflexologie de la main. C'est un travail énergétique qui favorise une meilleure irrigation nerveuse, sanguine et énergétique. Il peut être complété par un travail sur le pied pour un effet plus global. 

Quelques séances permettent fréquemment d'éviter l'opération.

 

Ce massage est très efficace aussi en cas de  maladie de Dupuytren : Les tendons se rétractent et/ou des kystes se forment au niveau des tendons. Cela provoque des doigts racrapotés, des boursouflures sur les tendons.