Comment est-ce que vous finissez l’année ?

 

Vous regardez dans votre rétroviseur et vous faites le point sur cette année 2023. Qu'est-ce que vous voyez ? est-ce que vous vous sentez frustrée, déçue, coupable parce que cela n’a pas été une chouette année, cela a été difficile? 

 

Bien sûr il y a le contexte économique. Mais qu’est-ce que vous pourriez déjà faire d’ici la fin de ce mois pour que vous boucliez différemment 2023 et surtout que vous ouvriez 2024 autrement?


 

 

En fait vous avez besoin de faire le point

Vous avez besoin de voir votre évolution durant cette année 2023, de vous challenger, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de vous aligner avec ce que vous voulez vraiment, de lever vos freins, vos doutes et vos résistances, de planifier concrètement vos actions pour atteindre vos objectifs de 2024.

 

Aujourd’hui voici la 1ère étape pour démarrer 2024 sur les meilleures bases : Etablir un bilan de 2023

Ce bilan est très important car vous ne partez pas d’une page blanche. Vous avez déjà à votre actif de nombreuses réalisations.

 

Concrètement, comment faire ce bilan ? 

Réservez-vous une plage de temps où vous ne serez pas dérangée et rassemblez votre agenda, votre tableau de suivi financier et tout autre document avec vos notes de 2023.

 

Notez tout ce que vous avez fait en 2023 et faites le point sur 

  • Ce qui s’est bien passé et que vous voulez poursuivre en 2024, 
  • Ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu et que vous voulez améliorer ou supprimer. 
  • Qu’est-ce qui a fait que certains objectifs n’ont pas été atteints ? Que certaines actions n’ont pas été réalisées ? 
  • Avez-vous ressenti des doutes ou des résistances par rapport à ce que vous souhaitiez accomplir ? Est-ce que certaines peurs se sont manifestées? C’est important d’en prendre conscience et de les nommer pour en tenir compte et minimiser leur impact le plus rapidement possible.

Laisser un temps de maturation

Une fois que vous avez écrit un premier jet, il est intéressant d’y revenir pour compléter ce qui peut se rajouter au fur et à mesure.

 

En conclusion 

Cette première étape est capitale pour vous donner confiance en vos capacités et mettre à jour vos frustrations pour en tenir compte et les gérer de manière optimale. Ce sera la base pour construire 2024. Je vous parlerai bientôt des étapes suivantes.

 

Si vous souhaitez allez plus loin pour transformer vos frustrations de l’années 2023 en opportunités pour 2024 et lever les freins, les doutes, les peurs que vous avez ressentis, parlons-en pendant 30 minutes lors d’une séance découverte offerte.