Être en paix au quotidien, comment je le cultive?

Bien sûr, la vie n’est pas un long fleuve tranquille…et être en paix cela se cultive. C’est comme un muscle qu’il faut entraîner.

 

Alors quel est mon entraînement à la paix intérieure ?

D’abord j’ai appris à connaître le fonctionnement de mon système nerveux grâce à la théorie polyvagale et à me connaître.  Je sais ce qui me convient et quelles sont mes ressources

 

Pour moi les éléments clés sont

• Du temps pour moi toute seule

• Du temps de qualité avec les personnes que j’aime et des rires pour 3 fois rien

• Le contact avec la nature (promenade,, contemplation, jardinage)

• Une vue dégagée sur un vaste paysage

• Le silence

• Le mouvement doux comme la marche ou le yoga

 

Et mes pratiques

Pour bien commencer ma journée, j’ai établi la veille les grandes lignes de mon programme du jour. Cela permet à mon inconscient de me préparer pour la journée qui vient pendant la nuit et je me lève dans la bonne énergie.

 

Je prends une douche qui est plus qu’une simple douche, c’est une douche énergétique. En me lavant, je n’enlève pas seulement les impuretés physiques mais aussi les perturbations émotionnelles, mentales et énergétiques. Je ressors donc de la douche dans une belle énergie.

 

Je déjeune sans café ni excitant pour ne pas perturber mes systèmes hormonaux et nerveux. Et je fais attention à la qualité de mon alimentation en faisant une belle part aux légumes et aux fruits.

 

Avant de me mettre en activité, je fais quelques mouvements de yoga pour faire circuler l’énergie.

 

Ensuite je me pose et je fais 3 expirations de soulagements pour m’ancrer et être 100% dans l’instant présent.

 

Je pense à mes 3 activités principales de la journée qui si elles sont faites, je suis contente. Et tant mieux si je peux en faire d’autres. Cela m’évite de me mettre la pression avec une to do list sans fin.

 

Je me connecte à mon intuition et je demande l’aide à plus grand que moi pour les réaliser au mieux.

 

Quand je n’arrive pas à me mettre au travail sur ce que j’avais prévu et que je bloque, je ne reste pas à mon bureau. J’active mes ressources. Je bouge, je vais me faire une tisane,  je vais me promener ou parler à quelqu’un ou encore je fais une micro sieste. Si ce n’est toujours pas Ok, je libère ce qui est à libérer grâce à l’EFT.

 

Quand il me vient des idées qui n’ont rien à voir avec ce que je fais, je les note sur une feuille à côté de moi pour ne pas encombrer mon mental. J’y reviens plus tard.

 

Je ne regarde pas tout le temps mes messages et appels. Je ne me sens pas obligée de répondre tout de suite.

 

Avant chaque nouvelle activité, avant chaque nouveau rendez-vous, je prends une minute pour faire mes 3 expirations de soulagements, m’ancrer, me recentrer, me connecter à plus grand que moi et être dans la bonne énergie pour l’activité ou la rencontre ; Je suis en ventral comme on dit en théorie polyvagale.

 

Régulièrement dans la journée, je me pose la question de savoir si je suis dans la bonne énergie, si je suis en paix, si j’ai besoin de libérer quelque chose pour être dans la bonne énergie. Cela peut-être une tension physique, une émotion, une contrariété, une préoccupation…Je la libère pour que toute mon énergie puisse être concentrée sur mon objectif.

 

En fin de journée, je prends un moment pour repasser en revue ma journée et avoir de la gratitude pour les différents moments que j’ai vécus. Et parfois il y en a des moins bons. Et là je me pose pour libérer avec l’EFT ce qui a besoin d’être libéré.

 

Et je m’endors en pensant aux bons moments de ma journée et aux beaux moments qui m’attendent le lendemain.

 

Et je prends soin de mon état d’esprit de manière plus générale, je fais de plus grandes immersions dans la nature, je me fais un auto-soin en réflexologie plantaire ou en Reiki, je regarde des vidéos ou je lis des livres qui me nourrissent ; je rencontre des gens avec qui je me sens bien. Et si je n’arrive pas à retrouver la paix intérieure, je fais appel à quelqu’un d’extérieur

 

En conclusion

Ce qui m’aide le plus, c’est de bien me connaître, de savoir ce qui me fait du bien, d’être vigilante par rapport à la qualité de mon énergie, de ma vibration et d’activer mes ressources quand c’est nécessaire.

 

Est-ce mon énergie est adaptée à la situation présente ou ai-je quelque chose à nettoyer, libérer ? Avant, je passais outre si mon énergie n’était pas adéquate, mais plus maintenant car je sais que mes résultats dépendent de ma vibration et que ma tranquillité d’esprit en dépend aussi.

 

Tant que ce qui doit être libéré n’est pas libéré, la tension reste et je ne suis pas en paix. Donc dorénavant ma priorité est de veiller à libérer ce qui est à libérer.

 

Apprendre à se libérer de ses tensions, de son stress, de ses émotions, de ses blocages, de ses conditionnements pour être en paix, c’est précisément ce que je propose dans mes accompagnements.